Joseph BROCH 22 ans en 1914 – la guerre de 14-18

Né le 12 avril 1892 à Villefranche sur mer.

 

"19 août 1914, Joseph Broch est blessé sur le front Est. Le 22 août sera la journée la plus désastreuse de la guerre de 14-18 avec vingt-sept mille soldat français morts en une seule journée, envoyés à l’abattoir par l’incurie de généraux insensibles à la chair à canons. Joseph avait toutes les chances d’être tué, et s’en aurait été fini de sa lignée, mais il a survécu et nous sommes là fils, petits-fils, et arrière-petit-fils pour honorer ses vingt ans à travers quatre générations."

En ce bel  Eté 1914 à Villefranche sur mer Joseph a vingt-deux ans. Il fait partie des chasseurs alpins en garnison à Villefranche ( 24ème bataillon de chasseurs à pieds - 29e division d'infanterie – 15e corps d'armée) encasernés à Villefranche sur la Port de la Darse qui fut un lieu de réparation des galères royales autant que bagne pour les galériens. Dans l’église du village un de ces galériens a sculpté un Christ dans un billot de bois qui sera le témoin et le protecteur de nos baptêmes, communions, mariages et aussi messes de fin de vie. Mais s’il a toujours été prés de nous, cette année-là il est dépassé par la folie des hommes. Loin de la Rade de Villefranche un drame se prépare qui va emporter une génération entière de « braves » soldats comme il aime appeler ses compagnons.

Mais tout cela est encore loin et la troupe est en manœuvres alpines (...)

Ouvrage disponible : 15 €ttc

Joseph

Le journal de guerre et de captivité  de Joseph Broch en ao$ut 1914, de Villegranche sur mer au camp de prisonniers allemand.

La rade de Villefranche sur mer en août 1914

Gefangenenlager Ohrduf 1 Thuringe

Camp de prisonniers de guerre en Thuring e au coeur de l'Allemegne.

©Droits d'auteur. Tous droits réservés.

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.